bAb el-bAhr

Découvrir Sidi Bou Saïd

 

LA MOSQUEE SIDI BOU SAID:
ZAOUIA DE SIDI ABU SAID AL-BAJI:

La zaouïa date du XIIIe siècle, Au XVIIIe s., Hussein ben ali Bey (1705-1735) fait bâtir à coté du tombeau du Saint une mosquée à prône. L'entrée de la zaouïa, en haut d'un escalier, comportait  un espace réservé à la préparation du café pour les  adeptes de la confrérie qui avaient la coutume de boire ce breuvage pendant les nuits de prières pour rester éveillés. L'ors de la construction de la mosquée, cette salle fût retranchée du sanctuaire et abrite désormais, le célèbre café des nattes que nous connaissons aujourd'hui.

 

LE CAFE DES NATTES:

Souvenirs du temps suspendu. Sur ces nattes, écrivains, peintres, musiciens, sont venus consulter les Muses: Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Gide... Se poser sur une terrasse, entre ciel et terre, et regarder le temps qui passe.

SIDI CHABAANE:

Ce café agrippé au flan du Djebel étage ses terrasses et domine toute la baie de Tunis. De l'autre coté du golf, les ondulations teintées de camaïeux bleutés du Djebel Bou Kornine de L'Atlas plonge dans la mer azur.

 

DAR EL ANNABI:

Ce Palais Andalou délicieux de raffinement nous permet de visiter ses salons élégants, ses chambres, sa bibliothèque remplie de manuscrits, de livres rares, et de photographies anciennes, sa petite salle de prière désacralisée, mais qui invite encore au recueillement, son beau Patio planté, ses terrasses qui dominent tout le village. Un thé est offert à chaque visiteur sur une terrasse ombragée. Une boutique de souvenirs  permet de faire quelques emplettes tranquillement à prix fixes.

DAR NEJMA EL ZAHRA: (L'étoile resplendissante)

Le Baron d'Erlanger élève entre 1912 et 1922 un splendide palais aux matériaux précieux. Musicologue avertis, sa collection d'instruments de musique traditionnels est exceptionnelle. Le Palais abrite aujourd'hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes.
Des concerts de Malouf sont donnés dans ses murs. Le Malouf  est une forme  musicale de pièces vocales qu'accompagne un petit orchestre. Sa tradition remonte aux cours Andalouses de Grenade, Cordoue et Séville. Ces pièces chantent  l'Appel du divin et l'Amour courtois.
Sidi DHRIF au XIV e siècle codifia les treize modes du Malouf.



10/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour