bAb el-bAhr

L'Islam:

 

Religion monothéiste, comme le Judaïsme et le Christianisme, l'Islam plonge ses racines dans le message délivré par le Prophète ABRAHAM.

Marié à SARAH, Abraham déjà âgé, se désespérait de ne pas avoir d'enfant. Pour assurer sa descendance, il prit pour femme la servante de son épouse, AGAR, qui lui donna un fils : ISMAEL. Plus tard son épouse Sarah lui donne finalement un fils : ISAAC.

Sarah fière du devoir accompli, demande et obtient que Agar et Ismaël soient chassés de la maison d'Abraham. La femme et l'enfant errent dans le désert et seraient morts de soif sans l'aide de l'Archange Gabriel qui indique à l'enfant ou il doit gratter le sol. L'eau jaillie, c'est la source Zem-Zem à la Mecque.

Les exilés se fixeront là donnant naissance à la nation Arabe.

LE LIVRE, LE CORAN :

Révélé à MAHOMMET (570-632) par l'archange Gabriel de 610 à 632, ce message d'ALLAH, compose un ensemble de règles sociales, juridique, et spirituelles destinées à régler la communauté des croyants. Il est complété par les HADITH, (qui sont les actes et les paroles du Prophète qui servent de guides et ordonnent la vie des Musulmans).

De tradition orale, le Coran était sujet à déformations et interprétations. La nécessité de fixer la révélation se fit rapidement sentir après le départ du Prophète. Le Calife OTHMAN (644-656) ordonne que soit compilés en un ouvrage les différentes notes prises ça et là sur divers supports par les premiers compagnons de MAHOMMET. Ce fut aussi l'occasion d'établir une grammaire et de codifier la langue Arabe.

LES CINQ PILIERS DE L'ISLAM :

L'Islam repose sur des règles simples établis par le Prophète Mahommet :
Cinq obligations sont à respecter pour le Musulman :

  • La SHAHADA ou profession de foi :
    « Il n'y a Dieu qu'ALLAH est MAHOMMET est son messager » 

 

  • LA SALAT ou prière
    Cinq fois par jour à l'appel de Muezzin, après avoir fait les ablutions rituelles, le croyant se tourne en direction de la KAABA située à la Mecque.

 

  • LA ZAKAT ou aumône pour les pauvres :
    Elle renforce les liens entre les couches sociales de la communauté. Le montant de la Zakat correspond à un calcul précis sur la valeur de l'épargne annuelle de chacun.
    C'est un impôt volontaire, dont la répartition suit des règles: en premier les membres de sa famille (hors ceux dont le musulman à la charge) puis les voisins……  

 

  • RAMADAN  ou le jeûne:
    Durant ce mois l'ensemble des musulmans se retrouvent égaux et unis dans un effort commun pour se rapprocher d'Allah et de son message. De l'aube au coucher du soleil le pratiquant, s'abstient de manger, de boire, de fumer, et d'avoir des relations sexuelles. C'est une manière pour les croyants d'approcher la comprèhension de ce qu'est la faim, la soif, la pauvreté...C'est un mois de recueillement mais également de partage et de fête pour les grands et les petits.

 

  • LE HAJJ ou Pèlerinage à La Mecque :
    A condition qu'il en ait les moyens, tout Musulman doit, au moins une fois dans sa vie participer au pèlerinage rituel de La Mecque. C'est le retour à la source, le recentrage vers Dieu, et le pardon de tous les péchés. C'est une renaissance.

 



24/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour