bAb el-bAhr

La Goulette:

 

La Goulette:

Accès depuis Tunis par le T.G.M.

La Goulette est le port de Tunis. Située sur un isthme étroit séparant le lac de la mer, comme un funambule sur son fil, elle oscille entre la terre et l'eau.

Les avantages stratégiques du site ont bien été perçus par Hassan ibn Nu'mân, qui dès 698, entreprend de grands travaux pour relier Tunis à la mer à travers le lac en faisant creuser sur l'isthsme du littoral un canal, en remplacement (complément?) de la passe naturelle existante. Il complète cet ouvrage par des amménagements  portuaires.

Tunis protégeait Carthage, La Goulette doit être le rempart de la Tunis élevée au rang de ville portuaire. Par sa position en première ligne, La Goulette se place dans un rôle défensif.

En 1534 le Corsaire Barberousse (1466-1546) prend la place et dans la foulée soumet cruellement Tunis. Il dépose le Sultan Hafside Abû `Abd Allâh Muhammad al-Hasan

En 1535 Charles Quint chasse Barberousse et rétablis le sultan évincé sur son trône mais lui impose des conditions de vassalité sévères. Cette situation humiliante durera jusqu'en 1574 ou les Ottomans chassent les Espagnols du sol de l'Ifrîquiya.
 

Sur cette gravure de l'époque,
qui illustre la prise de Tunis par Charles Quint,
apparait au premier plan, l'arsenal de Tunis et
au second plan, la Médina derrière ses fortifications
.

Nous savons grâce au témoignage d'al-Bakri au XIe s. qu'il existait déjà une forteresse pour défendre le canal et les installations portuaires de La Goulette.

Après la prise de La Goulette par Charles Quint en 1535, les Espagnols se hâtèrent de construire un fort pour assurer leur main mise sur le pays. La place était tant importante pour eux, qu'ils exigèrent entre autres de Moulay Hassan La Goulette et ses environs sur une distance d'une demi-lieue. La première forteresse achevée, ils la doubleront, l' englobant dans une construction plus vaste qui conprenait même le canal d'accès au lac.

Dans le même temps, une autre forteresse voit le jour devant la Médina sur la berge du lac, à la place de l'arsenal, appelée:"Nova Arx" elle abritait 8000 hommes d'arme.

Une troisième place forte est construite sur l'ile Chekly, au milieu du lac.
L’ile Chekli était sous les Hafsides un lieu de villégiature pour les souverains. L’historien Al-Omari (XIVe s.) nous rapporte : "Parfois le roi s’y rend en cortège, et traverse le lac dans des barques au printemps, il y fait dresser des tentes et y passe quelques jours pour s’y divertir, puis il revient à Tunis. Cependant, on ne trouve pas d’eau dans cette ile, ni prairie, mais on y jouit de la vue des jardins qui entourent le lac, des kiosques qui le dominent et du spectacle de la mer".

Ce fort sera restauré plus tard par le Dey Haj Mustapha Lâz (1653-1665), le bâtiment servira de lazaret pour les voyageurs en provenance de pays infectés par la peste

De tous temps cet ilot fût le refuge de nombreux oiseaux en particulier des flamands roses. Aujourd’hui c’est une réserve ornithologique.  

  Après leur victoire sur les Espagnols en 1574 pensèrent un temps détruire les constructions défensives de La Goulette, mais finalement ils conservèrent cette forteresse et la renforcèrent plus tard sur ordre de Ahmad Khûja Dey (1640-1647)


La Goulette en 1574: Au premier plan, la double forteresse 
de Charles Quint et de Philippe II, puis le lac, ensuite la Nova Arx,
enfin, au fond la Médina et ses remparts. Sur la droite dans le lac, le fort Chekly.


En 1888 de grands  travaux entre La Goulette et le port de Tunis sont entrepris. La création d'un chenal  de 30 m de large pour 6,50 m de profondeur sur 10 Km de long permet aux navires  de forts  tonnages de placer Tunis sur le rang des  grands ports de la Méditerranée.

Aujourd'hui les meurtrières des hauts murs de la forteresse Espagnole dite : « La Kasbah » regardent les ferry  déverser des hordes de touristes pacifiques avides de soleil et de dépaysement. A ses pieds, comme hier, d'autres caravanes se forment. Mais sont celles des émigrés en vacances qui rentrent au "bled".......voitures surchargées de cadeaux pour la famille et les amis.

A l'entrée de la ville, une porte marque l'ancien tracé de l'enceinte du XVI e s. aujourd'hui disparue. Dans l'axe de cette porte on a placée la statue équestre du Libérateur de la Tunisie Habib Bourguiba qui se trouvait Place du 7 Novembre à Tunis à l'intersection des avenues Habib Bourguiba et Mohammed V.

La Goulette est une station balnéaire bon enfant ou venir le soir manger du poisson à la terrasse d'un restaurant est incontournable.


Un film à voir: "Un été à la Goulette" 1996 de Férid Bougherir



02/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour