bAb el-bAhr

Le Marché Central de Tunis

 

RUE D'ALLEMAGNE - RUE DU GENERAL DE GAULLE - RUE D'ESPAGNE

Retrouvez les images de votre enfance en visitant le marché central de Tunis.
Ici rien d'artificiel, pas de colorants, aucuns conservateurs.
Les légumes et les fruits forment des pyramides  ruisselantes de couleurs, les senteurs s'expriment, les saveurs oubliées renaissent: Tomates, rouges, fermes sous la dents et goûteuses. En hiver: les Oranges juteuses, denses, pleines de vitamines. Les Mandarines ici, ont encore des pépins, elles sont sucrées et rafraichissantes. Au printemps et en été, c'est l'abondance: Fraises  légèrement acides, Cerises charnues, Pêches banches et jaunes, Melons, Pastèques, Figues violettes pur sucre ensoleillé, Pêches de vigne, Abricots, Figues de Barbarie, Raisins noirs et blancs gorgés du soleil de l'été..... En automne apparaissent les Dattes vertes à la saveur laiteuse, puis les dattes brunes,  miel volé aux rayons des  soleils  du sud.

Passez dans la hall aux poisons. Etals ruisselants de Rougets, de Sabres, de Dorades, de Poulpes, vernis de fraîcheur, savamment présentés  sous la lumière crue des projecteurs,... tableaux.

Goûtez  la délicieuse fraîcheur dégagée par les  tapis de glaces.
Chacun vante la qualité de ses produits, leurs prix, leurs provenance, les patrons donnent des ordres aux apprentis un peu distraits ou endormis. Cela fait un brouhaha, donne un étourdissement que l'on savoure encore longtemps après avoir quitté les lieux.

Et partout des sourires, de la bonne humeur, des invitations à goûter, à jauger, à s'arrêter un instant.
Affairement pour servir les clientes à la moue dédaigneuse face aux denrées présentées pour mieux tirer les prix vers le bas, rendre la monnaie, donner un  renseignement, surveiller le commis, réordonner l'étal et sourire, toujours sourire, langue universelle du cœur couramment parlée en Tunisie.

Admirez les cônes d'épices enivrantes aux couleurs riches, promesses de saveurs exotiques, les tonneaux d'olives vertes, noires, luisantes et charnues.  Les rideaux de piments  à la teinte rouge sombre qui laissent deviner leur feu caché.

Flânez le long de la rue d'Allemagne, entrez dans le passage qui s'ouvre sur la hall aux fruits, là, contre le mur, des échoppes de fleuristes, offrent toutes  fleurs et plantes. Les roses Baccaras mêlent leurs parfums délicatement poivrés aux senteurs enivrantes de la fleur symbole du pays: le jasmin. Emplissez vos narines, vos yeux, vos oreilles de tout ce que vous pensiez avoir perdu avec votre enfance.

Retrouvez vos sens. Faites le plein de souvenirs.....

 



24/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour