bAb el-bAhr

Les Musulmans:

 

LES MUSULMANS :

La conquête Musulmane dont le principal objectif était d'apporter au monde l'ultime Message du Livre fut tout autant perméable aux craintes du mystérieux qui imprégnaient les populations soumises.

Les autochtones adoptèrent rapidement l'Islam, simple à exprimer, plus en harmonie avec leur mode de vie nomade. Le croyant  est en relation directe avec Dieu sans avoir besoin de passer par un intermédiaire. L'espace pour adresser une prière n'a pas besoin d'être spécifique, tout lieu est valable à partir du moment ou il est propre. " La terre est une mosquée" disait le Prophète Muhammad. 
Mais plusieurs millénaires de superstitions et de spiritualité laissent dans l'esprit des hommes, des empreintes, et des pratiques, qui persistent.

            
Le Mihrab de la grande              Le Minbar de la grande         Le Minaret de la grande
  Mosquée de Sousse                 Mosquée de Kairouan           Mosquée de Kairoun

C'est ainsi, qu'aujourd'hui encore, on célèbre toujours par ci par là : une source sous la protection d'un marabout, un olivier multi-centenaire doté de pouvoirs magiques, un jujubier imposant dont les racines s'abreuvent à la source Zem-Zem de La Mecque, voir une pierre caressée  par les femmes en raison de son pouvoir fertilisant.  Ailleurs c'est l'eau d'un puits qui soigne celui qui à été mordu par un serpent ou un scorpion… 

                                 
                               Le Jujubier de Sidi bou Ali Liffa à Tozeur

Plus loin, c'est le passage d'une saison ou d'un jour particulier qui donne l'occasion d'une fête païenne, à peine teinté de religiosité, ou un Numide du Ve siècle avant notre ère, s'il y était invité, se sentirait parfaitement à l'aise et y trouverait encore ses repères.



24/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour