bAb el-bAhr

Les Phéniciens:

 

« Les peuples de la mer », apparaissent à partir de l’âge du fer (XIIe s. av J.-C.), Ils occupent la façade orientale de la méditerranée, de la Syrie jusqu’à la bande de Gaza et s’intègrent au peuple Phéniciens déjà présent sur ces terres. L’arrivée de ces envahisseurs, affranchira les Phéniciens du joug des Hittites et des Egyptiens auquel ils étaient soumis, et leur donnera  l’élan qui permettra de bâtir un empire commercial. Les Phéniciens vivent dans des cités-états portuaires, avec une économie commerciale maritime. Ils s’identifient à leur ville, et se disent Tyriens, Sidonien, etc.… parlent une langue fédératrice certainement émaillée de dialectes, usent d’une écriture alphabétique commune, basée sur 22 signes, dépourvus de voyelles écrites.

Les Grecs emprunteront leur alphabet aux Phénicien et nous le  transmettront. Ces marins-commerçants, pratiquent une religion ou les particularismes locaux ont le pas sur l'unité, bien que certaines divinités soient largement présentes sur tous les territoires qu'ils occupent.

Placées sous l'autorité d'un roi, qui partageait sans doute son pouvoir avec les prêtres et les commerçants, les villes-royaumes Phéniciennes étaient le plus souvent vassales des empires locaux qui se disputaient le moyen Orient à cette époque: celui des Hittites, des Egyptiens, des Assyriens, des Babyloniens, …

Navigateurs courageux et d'expériences, explorateurs, commerçants habiles, les marins Phéniciens ont essaimés des comptoirs sur toute la façade sud de la méditerranée. Les côtes nord restent chasse gardée des cités Grecques.

Les sources nous apprennent que les Phéniciens étaient présents tout le long des côtes sud de la méditerranée depuis des temps très anciens. Le comptoir Phénicien de Lixus, au Maroc, daterait de 1180 av. J.-C., Celui de Gadès en Espagne (notre actuelle Cadix) de 1110 av. J.-C. Utique en Tunisie remonte selon la tradition à 1101 av. J.-C.,

Au IXe s. av. J.-C., les Assyriens contrôlent toute la région et imposent de lourds tributs. C'est de Tyr que partira un groupe de Phéniciens sous la responsabilité d'Elissa-Didon, fille de roi, épouse d'un grand prêtre, que son frère Pygmalion fit assassiner, pour venir fonder Carthage sur la base d'un comptoir déjà existant.

Restant sous la tutelle de Tyr, Carthage prendra cependant peu à peu, une relative indépendance, qui sera totalement consommé avec la chute de Tyr sous les coups des armées d'Alexandre le Grand en – 332.

Les composantes et le mixage des peuples gravitants autour du noyau phénicien de Carthage, donnera naissance à la grande civilisation commerciale des Punique ou Carthaginois.

 



22/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour