Architecture du Lieu
Dans son enceinte, adossé aux fortifications de la Médina, à l'abris de ses propres murailles, protégée par ses garnisons, la Kasbah abritait des palais publics, les nombreuses résidences privés des souverains passés et présent, (le protocole et l'islam interdisait au nouveau souverain de s'installer dans les murs de la résidence du souverain précédent défunt, par respect pour ses épouses et concubines). De nombreux témoignages historiques font état de la magnificence des palais qui s'y trouvaient.
Une ligne de tramways fut crée à l'emplacement des ramparts
qui isolaient La Kasbah de la Médina.
Les Français rasèrent une grande partie des bâtiments pour édifier, la caserne dite "de la Kasbah". Ce bâtiment a été démoli au lendemain de l'Indépendance.
Au fond, la Maison du Parti
A son emplacement, un jardin en escalier monte vers la place marquée en son centre par un monument. Tout en haut de la place, la Maison du Parti marque l'ancienne limite Ouest de la Kasbah.
Fortification et bastion
Une partie des fortifications y est encore visible. En longeant la rue Ez-Zouaoui, on aperçoit derrière un mur de clôture, au fond d'un terrain en friche la porte Bab EL-GHADR (la porte dérobée) ruinée, qui était une des portes de la Kasbah.
Bab el-Ghadr une des deux portes de la Kasbah à l'époque Hafside
Sur le bord Nord de la place de la Kasbah, se trouve le Collège SADIKI qui date de 1897
Coté Sud, LA MOSQUÉE DE LA KASBAH, (anciennement Mosquée des Almohades) date de 1233, d'inspiration Almohade, elle seule témoigne du passé princier du lieu. Elle est due au prince Hafside ABOU ZAKARYA YAHYA I (1230-1249). C'est du haut de son minaret qu'étaient annoncés la mort du souverain, et le nom de son succésseur. -Paul Sebag, Tunis Histoire d'une ville ed. L'Harmattan-
La Mosquée de la Kasbah XIIIe s.
La limite Est de l'esplanade, est séparée de la place du Gouvernement par un boulevard sinueux, trace des anciens remparts mitoyens de la Kasbah et de la Médina.