LA PLACE DE LA KASBAH :
Implantée tout en haut de la colline, sommet de la pyramide, proche du ciel et d'Allah, la KASBAH, surveille, contrôle, dirige.
Les Berbères Libyques sédentaires devaient y avoir établis un campement permanent, profitant des flux commerciaux alentours. Les Puniques tournés vers la mer établirent leur capitale sur la colline de Byrsa surplombant leurs ports, sources de leurs richesses. Mais n'avaient ils pas ici et sur les collines avoisinantes quelques postes militaires d'observations ?
Que dire des Romains et des Byzantins ?
En 893, IBRAHIM II (875-902) quitte temporairement Kairouan pour Tunis, alors capitale de l'Ifriqiya Musulmane et s'installe avec sa cour dans la Kasbah.
Mais c'est en 1159 qu’elle devient véritablement centre politique quand Abd el Moumin de la dynastie ALMOHADE (1147-1269) établi son gouverneur dans la Kasbah. Elle devient ainsi le coeur de la province vassale de l’empire Almohade.
Elle restera le centre du pouvoir lorsque Abu Zakarya Yahia s’affranchit de l’emprise Almohade et fonde la dynastie des HAFSIDES en 1228.
Il reconstruit entièrement la Kasbah, la dotant de bâtiments administratifs pour l'exercice du pouvoir, et de son Palais de résidence. Des casernes pour les hommes qui assuraient la défence de la place, des bâtiments pour sa garde personnelle et ses serviteurs et une prison complétaient l'ensemble. Une Moquée sera édifiée en 1235
Pendant son règne, Al-Mustançir (1249-1277) y fera édifier un pavillon d'apparat. Le sultan y passait ses troupes en revue et recevait l'hommage des ses sujets et visiteurs.
Lorsque CHARLES QUINT prend la ville en 1535, il s'installe dans ses murs. Chassés par les OTTOMANS en 1574, les Espagnols se retirent en laissant derrière eux des ruines.
Sous la dynastie des MOURADITES, la Kasbah devient un terrain de luttes et d'intrigues politique parfois sanglantes.
Las des désordres et des luttes d’influences, le souverain Mouradite Hammouda Pacha transfère sa cour au palais du BARDO. Mais l’exécutif reste a la Kasbha.