En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les espaces situés au nord et au sud de la Médina sont de part la configuration géographique du lieu, les seules possibilités d’extension urbaine.
Originairement à vocation agricole, ils furent rapidement transformés en espace semi-urbain, dès que la ville prit un statut de capitale a partir de la dynastie des Banû khurâssân au XIIe s. puis s'étoffèrent rapidement sous la dynastie suivante, les Hafsides.
A l’est, la zone intermédiaire entre la colline ou se trouve Médina et le lac de Tunis a été dès l'implantation musulmane en Ifriquiya à vocation maritime commerciale et industrielle.
Après avoir achevée la conquête de l’Ifriqiya avec la prise de Carthage en 698, Hassân ben Nu’mân fonde Tunis et fait entreprendre de grands travaux d’aménagements portuaires. A la Goulette, il fait creuser un canal pour relier la mer et le lac de Tunis. Cet ouvrage sera complété par un port sur le littoral. Sur les berges du lac, un môle, et un arsenal compléteront le dispositif.
Tunis en 1574
Au premier plan, l'arsenal de Tunis. Au fond, la médina derrière ses ramparts.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.