bAb el-bAhr

Les Puniques

 

LES PUNIQUES :

Les PHENICIENS ont été, de par leurs activités commerciales intenses, au contact direct des principales civilisations florissantes de leur temps : Mésopotamie, Grèce, Egypte. Ils furent en quelque sorte les ambassadeurs des dieux, des idoles, des démons glanés dans le panthéon des cultures avec lesquelles ils commerçaient.

Avec l'établissement de CARTHAGE en - 814 avant notre ère, le riche panthéon Phéniciens prend racine en méditerrané occidentale.

  

C'était un système complexe de divinités, enrichit de dieux adoptés ça et là au grès des séjours dans les comptoirs que Tyr avait ouvert tout le long de ses routes commerciales. Dieux aux forces redoutables, consolateurs ou aidants, seuls soutient pour ces aventuriers des mers, à la merci d'une tempête, de pirates, des aléas politiques locaux en œuvre dans les ports d'escales, voir d'épidémies soudaines et incomprises. « Si mon dieu ne peut plus rien pour moi, celui de mon frère est' il efficace ? »

 

A l'égal des hommes, assoiffés d'espaces nouveaux, , les dieux et les génies partent à l'aventure, ils conquièrent des territoires ou perdent des empires, s'imposent ou séduisent, s'échangent entres eux des secrets terribles ou des recettes de bonnes femmes.

Est-ce l'homme qui court derrière ses dieux ou les dieux qui suivent  dans les bagages des hommes ?

Le culte de Déméter et Koré  établis à Carthage en – 396 en expiation du sacrilège commis dans leur temple par les armées punique à Syracuse, illustre la perméabilité des cœurs, et la "mondialisation" du divin.

 



24/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour