bAb el-bAhr

Mosquée el-Ksar

Rue du Château

Édifiée par le price Khurâssan, Ahmad ben Abd al-Aziz en 1106.

Une ancienne tradition, fait de la mosquée el-Ksar, une ancienne église Chrétienne, que les armés de Hassân ibn No'man auraient transformée en Mosquée.

De fait le bâtiment présente une architecture de fortification. La structure et l'épaisseur de ses murs percés de meurtrières, en fait un ouvrage défensif.

Eglise ? Le doute est permis. Forteresse certainement (le lieu a pour nom le château) Il est bien possible que le bâtiment existait déjà lorsque Hassân ibn Nu'mân, après avoir prit et démantelée Carthage en 698, et livré bataille aux troupes Byzantines sur cette pente de la colline s'installa sur le site de la future Tunis. Et qu'il fut adapté par la suite, en lieu de culte pour les musulmans. La niche du Mihrab a été excavée dans un mur.

La fondation de la Grande Mosquée ez-Zitouna date de 734 par le gouverneur Omeyade Ubayd Allah ben Habhâb, c'est le temps d'une génération avant que la nouvelle cité se soit organisée. Il a bien fallu un lieu pour le culte en attendant que la nouvelle mosquée apparaisse.

On pourrait rapprocher cette légende de celle qui fait état d'un couvent de moines Chrétiens sur lequel a été édifié la Grande Mosquée ez-Zitouna.

Cette mosquée jouxtait un palais construit par le souverain ou il tenait sa cour. Son père Abd al-Aziz et son grand père Abd al-Haqq, le fondateur de la dynastie résidaient quand à eux dans la Kasbah. 

Sur l'emplacement de ce palais, a été construit le Dar Hussein.


Le minaret plus récent date de 1647, il a été édifié sur ordre de Mohamed Laz Dey. Il a été bâti sur les murs de constructions qui existaient déjà et qui lui servent de fondations. 

  

  



08/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour