Sidi Bou Saïd:
Sidi Bou Saïd:
Accès depuis TUNIS par le T.G.M.
Un lieu stratégique:
Avant poste sur le golf de Tunis, fenêtre sur Rome, puis sur la chrétienté, le Jebel el- Manar domine du haut de ses 130 mètres les eaux bleues de la baie du golfe de Tunis.
Les Carthaginois occupaient déjà le site. Les Romains, les Byzantins puis les Arabes à leur tour en firent un poste d'observation et y élevèrent un Ribat, maillon d'une chaîne de défenses qui protégeaient les cotes Tunisiennes.
Vers 1207 un sage Abû Saïd Khafala ben Yahia el Temimi el Beji (1156-1231) s'installe sur le cap et enseigne le soufisme. Sa vie est un exemple de charité et d'ascétisme. A la mort, il devient le Saint Patron du village. Ses disciples continuèrent son œuvre et cette terre restera pour toujours empreinte de spiritualité. Le lieu fut longtemps interdit aux non Musulmans.
Un autre sage Sidi DHRIF, musicien, mort en 1385 repose en haut du village. Citons également Sidi CHABAANE.
Le site grandiose et la douceur de son climat, en fait dès le XVII e siècle un lieu de villégiature pour les princes du royaume et l'élite dirigeante.
En 1912 le Baron Erlanger (1872-1932) y acquière une propriété, bâtis un palais, restaure des maisons et obtient du Bey un décret pour la protection du site.