Zaghouan, L'Aqueduc:
L'AQUEDUC DE ZAGHOUAN :
Fil de vie entre CARTHAGE et ZAGHOUAN, un aqueduc dont la construction fut ordonné par l'Empereur HADRIEN en 122, fournissait en eau potable la Carthage Romaine, assurait le fonctionnement des thermes grandioses qu'il venait de commander pour parer la capitale de l'Africa Proconsulaire.
Long de 132 kilomètres, l'ouvrage collectait les eaux du Jebel Zaghouan, et du jebel Jougar.
Des successions de tronçons enterrés, découverts, et aériens dont les plus hauts culminent à plus de 90 m. remplissaient les citernes de Carthage à raison de près de 350 litres par secondes.
Cet ouvrage d'Art a été une arme, que les différentes armées conquérantes utilisèrent pour soumettre Carthage. Il fut plusieurs fois endommagé et restauré. Les Vandales endommageront l'ouvrage, les Byzantins tentent de le remettre en service mais l'abandonnent peu à peu.
En 698, pour faire plier Carthage, les Arabes utiliseront une fois de plus ce moyen de pression. Les FATIMIDES (909-969) restaurent le monument au X e. s. Puis le souverain HAFSIDE Al-Mostançir (1250-1277) intervinrent à nouveau pour le remettre en état et créé une dérivation pour alimenter en eau la Médina de Tunis et ses somptueux jardins royaux.
Une partie de cette dérivation est encore visible dans Tunis, à BOUCHOUCHA près du BARDO.
Certaines parties de l'ouvrage sont toujours en service de nos jours.