Kairouan, Le bassin des Aghlabides
Visite de 8h30 à 18h du 16 septembre à mars
de 7h30 à 18h d'avril au 15 septembre
C'est un ensemble hydraulique remarquable par le savoir faire des architectes et des ingénieurs Aghlabides.
Initialement il faisant partie d'un ensemble plus important, nous est parvenu une unité constituée de:
-
Un bassin de collecte des eaux et de pré décantation inscrit dans un cercle de 37,40 m de diamètre, de 4,87m de profondeur, pour une capacité de 4 119 m³, relié par un déversoir au bassin principal.
-
Le bassin principal, également polygonal de 129,67 m de diamètre et de 4,35 m de profondeur, avec un volume de 57 764 m³ d'eau.
Au centre du bassin un pilier soutenait autrefois un pavillon de plaisance, mais il avait pour fonction principale de briser les mouvements de l'eau. -
Deux citernes rectangulaires complètent l'ensemble pour le stockage des eaux épurées leur capacité est de plus de 1 000 m³, elles sont couvertes de voûtes percées de lumières pour permettre le puisage et sont accolées au grand bassin.
Un autre ensemble plus modeste reproduisant le même schéma est encore visible sur le site. Dans la région, les ruines d'autres bassins datant la même époque subsistent.
L'ouvrage qui nous est parvenu est du au prince ABU IBRAHIM AHMAD (856-863)
Le bassin principal en cours de curetage
Un autre approvisionnement en eau des bassins fût assuré par un ouvrage hydraulique plus tardif, collectant les eaux du Jebel Ouslet grâce à un aqueduc long de 33 km.
Cet aqueduc approvisionnait aussi en eau potable la capitale SABRA AL MANSURIYA du Calife EL-MU'IZZ (953-972)
SABRA AL MANSURIYA fut fondée par le Calife AL MANSOUR (949-953) à proximité de Kairouan.