bAb el-bAhr

Sousse:

 

  SON HISTOIRE:

Hadrim, ce comptoir maritime Phénicien a été fondé semble t'il vers le IXe siècle avant notre ère.
A ce jour, l'archéologie sur le site nous permet  de  remonter au VIe s. avant JC. C'est à cette époque, que Carthage prend Hadrim sous son aile, et l'entraine dans ses péripéties guerrières.

Hannibal Barca possédait des terres dans cette région, et c'est là qu'il trouvera refuge en - 202 après avoir perdu la bataille de Zama contre Scipion l'Africain. Il occupa, dit on ses soldats rescapés à des travaux d'intérêt général, entre autre à la plantation d'oliviers.

La perte de la deuxième guerre punique, incite Hadrim à prendre ses distances avec la politique menée par Carthage. Lors de la troisième guerre punique en  -149 la cité se range du coté de Rome, ce qui lui permet d'obtenir après la défaite de Carthage et sa destruction en -146 avant notre ère, le statut de ville libre.  Elle prend alors le nom de Hadrumetum.

Pendant la guerre civile qui opposa Jules César à Pompée Hadrumète prend le parti de Pompée, la victoire de César en l'an -46, sur son rival, pénalise la ville qui perd une partie de ses  privilèges et doit s'acquitter d'une lourde amende.

L'empereur Trajan (98-117) lui donne le rang de colonie. La ville se pare de monument à la gloire de l'empereur. Son âge d'or correspond au III e s. grâce à l'exportation intensive de l'huile
d'olive vers Rome.

En 238, suite à un mauvais choix politique, Gordien II  la sanctionne et lui fait perdre de son éclat.

Un nouveau souffle lui est donné par l'empereur Dioclétien (284-305) qui l'élève au rang de capitale de la province de Byzacène.
Elle devient un centre très actif du christianisme.

439, les Vandales prennent la ville et lui donnent le nom d' Hunéricopolis.

Un siècle de déclin se terminera par l'arrivée des troupes byzantines et la remise en service du port par ordre de l'empereur Justinien (527-565)
La cité prend alors le nom de Justinianopolis.

En 670 Oqba ibn Nafaa assiège Justinianopolis, la prend et lui donne son nom actuel de Sousse.

Les Aghlabides, en particulier le prince Ziyadat Allah 1er (817-838) relance son économie, il dote le port d'un chantier de constructions navales. C'est de Sousse que s'élanceront les navires conquérir  la Sardaigne en 821 et la Sicile en 827. 

Aujourd'hui  troisième ville du pays, Ce port important exporte les productions agricoles du Sahel et des basses steppes. Le secteur industriel est très diversifié : transformation des denrées alimentaires locales, industrie du textile, métallurgie et mécanique, chaussures….  Le tertiaire et en expansion constante, pôle administratif, pôle universitaire, pôle touristique….  



27/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour