La céramique:
LA CERAMIQUE:
Du néolithique jusqu'à nos jours, la céramique a gardée ses lettres de noblesse en Tunisie.
Aux origines, on trouve une simple ornementation gravée sur l'objet avant sa cuisson.
Les civilisations Numides de la protohistoire décorent déjà leurs productions d'objets usuels avec des couleurs peintes.
La dynastie Aghlabide (800-909) toute en sobriété dans son expression artistique, va à l'essentiel: fond jaune et décor géométriques.
Les Hafsides (1230-1574) explorent les bleus ornés de dessins géométriques, mais puisent également dans le vocabulaire du végétal, et du vivant.
Une collection d'œuvres de cette époque, issue des fouilles faites à la Kasbah de Tunis est présentée au musée de la céramique tunisienne. Dans la Zaouïa de Sidi Qacem el-Zelliji à Tunis
Les Andalous introduisirent les techniques de la « cuerda-seca » -délimitation des espaces à colorier par un trait au manganèse- et celle de la « cuerda » -léger relief sur la surface à émailler afin de contenir les différentes couleurs.
Sidi Qacem El-Zelliji en fut le grand Maître de cet Art au XV e siècle.
Les Ottomans ( 1299-1922) renouvelleront le langage, les couleurs et les techniques.
C'est le temps des "QALLALINE" Les couleurs s'expriment, le décor végétal occupe les surfaces dans un enchevêtrement extrême.
La rue du Potier près de Bab Souika et celle des Potiers à Bab Carthajana témoignent de l'importance que cette activité avait à Tunis ou étaient installés les artisans.
Aujourd'hui, MOKNINE, NABEUL, et JERBA perpétuent l'art millénaires d'unir la terre et le feu.