La Grande Mosquée Ez-Zitouna
JAMA EZ-ZITOUNA:
Visite: 8h-12h Fermée le vendredi.
La visite de ce lieu Saint se limite
à la galerie extérieure et au coté
Est de la cour de la mosquée.
On y trouve des panneaux explicatifs
sur l'évolution historique du monument.
La Mosquée Jamâ ez Zitouna (Mosquée de L'olivier)
occupe le sommet de la colline, elle est le centre sociocultuel de la médina.
Sa fondation qui date de 734, est une oeuvre du gouverneur Omeyyade de l'Ifriqiya Ubayd Allah ben Habhâb.
Hassan Ibn Noomâne, vainqueur des Byzantins à Carthage, lorsqu'il établi son camps sur la colline, y avait en toute certitude délimité un espace dédié à la prière pour lui et ses hommes. A quel emplacement ?
-Voir l'article sur la Mosquée el-Ksar dans Médina Sud-
Remaniée dès 732 par Abdallah Ibn el-Habbab gouverneur de la dynastie Omeyyade (651-750).
Les grands traits de l'édifice actuel nous sont légués par l'Emir Aghlabide Abou Ibrahim Ahmed (856-863) qui rebâtit complément le premier monument. Son fils Ziyâdet Allah II (863-864) terminera les travaux entrepris par son père. La coupole axiale du mihrâb et la salle de prières datent de 864.
Les colonnes et chapiteaux antiques utilisés dans le bâtiment proviennent essentiellement de Carthage. C'est une palette éclectique de formes et de styles. Néanmoins, le monument donne une impression de grande unité.
La coupole et la galerie du narthex et à droite, la galerie de Hammuda Pacha
Les Zirides (973-1148) dotèrent le monument de la galerie narthex, de sa coupole axiale et des deux galeries latérales (travaux de 990 à 995) sous le gouvernement de l'émir Mansûr ben Bologgîn.
On doit également à cette dynastie, les citernes d'eau sous la grande cour.
Les Beni Khourassan ouvrirent une porte dans la cour de la mosquée donnant sur le souk Attârine en 1081.
Les Hafsides (1229-1574) embellissent l'édifice de décorations Hispano-Mauresque.
Le Mouradite, Hammouda Pacha (1631-1666) fit adjoindre la double galerie extérieure Est (datée 1637) et reconstruire le minaret.
Une bibliothèque fondée par le Sultan Abû Fâris dote le lieu Saint en 1419, puis en 1450 le prince Hafside Abou Amr Othman, compléta la fondation par une seconde salle, enfin, Abû Abdallah Muhammad (1494-1525) fait construire une troisième salle de bibliothèque.
La Mosquée Zitouna sera complétée dès 737 par une université.
La conquête de la Sicile par le Normand Roger I pendant la seconde moitié du XIe s. apportera dans le royaume des docteurs et des savants, qui s'exileront bien que Roger I se montre tolérante envers les musulmans.
La Reconquista Espagnole en 1492 et les différentes phases d'expulsions des musulmans qui s'en suivirent, étalées sur un siècle dispersera dans tout le Maghreb (mais également en Europe) une élite intellectuelle dont Tunis profitera largement grâce à l'accueil bienveillant que la dynastie des Hafsides lui avait réservé.
Le grand Ibn Khaldoun a été élève et enseignant dans cette célèbre université.
On remarque les vestiges d'une tour à l'extrémité nord-est de la galerie d'accès, c'est peut être là le vestige d'un fortin Byzantin qui s'élevait à l'emplacement de la Zitouna avant la conquête Arabe. Mais c'est peut être aussi un vestige de la première mosquée qui pouvait avoir été fortifiée.
Selon une chronique du XIIIe s. due à Al-Marrâkushî, un couvent de moines chrétiens occupait l'emplacement de la mosquée actuelle. D'autres font état de Sainte Olive, d'autres encore rapporte que le lieu était sous la protection d'un olivier......
Le minaret actuel de style almohade d'une hauteur de 43m à été érigé en 1894 par Ali III Bey, à l'angle Nord Ouest en remplacement du
Sa forme carrée est la marque d'un sanctuaire dédié au rite Malékite.
Le minaret construit en 1653 par Hammuda Pacha
Mais le cœur de la médina renferme bien d'autres merveilles et d'autres histoires.....