bAb el-bAhr

La Mosquée:

 

 LA MOSQUEE :

Lieu de prières communes, mais également,  lieu d'enseignement spirituel et scientifique, institution sociale, juridique…
Lieu d'ouverture pour l'âme et pour l'esprit.

Pour les musulmans, la première mosquée du monde est la Kaaba à la Mecque, la seconde est la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem (mosquée dite "du rocher"). Le troisième lieu Saint est le tombeau du Prophète à Médine, ensuite vient la grande Mosquée de Kairouan fondée en l'an 670 de notre ère.
La première mosquée de l'islam fut bâtie par Muhammad et ses compagnons à Médine. 

Une mosquée comprend les éléments suivants :

  • LA SALLE DE PRIERE :

Couverte, formée de travées et de nefs perpendiculaires au mur du  Mihrab. Vide de tous meubles à part le Minbar, et d'étagères pour les Corans. Dépourvue d'images, c'est un espace ou l'Homme  rencontre son Créateur.

 La salle de prières de la Grande Mosquée de Kairouan

  • LE MIHRAB :

C'est  une niche qui marque la direction de la Mecque, vers laquelle le croyant doit se tourner pour faire ses prières rituelles. Mais le Mihrab marque aussi la place ou se tenait le Prophète dans son oratoire pour diriger la prière commune.
C'est l'élément essentiel et principal de la mosquée.

            
                                          Grande Mosquée de Kairouan: 
             à gauche: La Salle de Prières, au centre: Le Mihrab, à droite: Le Minbar        

  • LE MINBAR :

Ce meuble permet à l'Imam (celui qui dirige la prière) de gravir quelques marches pour prononcer son prêche et d'être entendu par tous. 

  • LE (S) MINARET (S):

Tour permettant au Muezzin de lancer l'appel à la prière afin de prévenir les croyants. En effet, les heures des différentes prières sont réglées par la course du soleil. Elles se pratiquent à des moments très précis. (on trouve toujours dans l'enceinte des mosquées anciennes un cadran solaire).

La forme des minarets  est la marque de l'école juridique a laquelle l'édifice se rattache, ainsi les minarets de plan carré sont la marque du rite Malékite, les minarets de formes octogonales se rattachent au rite Hanéfite (Ottoman).
Des minarets cylindriques se rencontrent aussi à Jerba,  au Cap Bon …

Le minaret n'est pas un élément indispensable à la mosquée, certaines en sont dépourvues. Exemple, la mosquée de Sousse, la mosquée dite "de Sidi Marhez" à Tunis, qui utilise le minaret de sa vénérable voisine, la mosquée el-Jellari.

  • LA MIDHA :

Le pratiquant doit se présenter devant Dieu et état de pureté. Avant la prière il procède à des ablutions rituelles extrêmement codifiées. Dans l'enceinte de la mosquée ou  à proximité, des espaces d'hygiènes sont réservés pour cet usage.

       La Midha Soltan à Tunis

D'autres équipements peuvent compléter l'édifice religieux :

  • DES CITERNES :

Les cours à ciel ouvert  sont de grands collecteurs d'eau pluviale.   Sous les cours, des citernes stockent l'eau qui servira aux ablutions ou  à la population en cas de sécheresse. Jadis, la grande mosquée de Kairouan distribuait l'eau gratuitement aux habitants contrairement aux autres mosquées de la ville qui en faisaient commerce.

  • DES STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT :

_Médersas : Il s'agit d'écoles coraniques.

_Universités : celle de la  grande mosquée de Tunis était reconnue pour la valeur de son enseignement dans tout le monde musulman.

  • MAKSOURA (BIBLIOTHEQUE) :

La Maksoura de la mosquée de Kairouan fondée en 1049 est fermée par une clôture en bois installée par le prince El- Mo'izz de la dynastie Zirides en 1022.

La bibliothèque de la mosquée Zitouna à Tunis occupait un bâtiment construit en 1450 par Abou Amr Othman (1435-1488) prince Hafcides. Le Bey Ahmed I (1837-1855),  lui a fait don d'un lot important de manuscrits arabes.



24/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour