Le faubourg nord:
Ses origines agricoles se lisent encore de nos jours à travers le nom donné au faubourg : "Alfaouine" du nom de l'Alfa et du métier de ceux qui le tressaient. C'est là également qu'on trouvait les marchands de paille.
Une source y donnait une eau de bonne qualité, et les marchands d'eau de la ville venaient s'y approvisionner pour aller la vendre dans la Médina.
La chute de la dynastie Ziride en 1148 provoque l'émigration des nobles, des lettrés, des savants, des poètes…. et de leurs suites qui délaissent Kairouan et Mahdia, les capitales déchues, pour se rapprocher du nouveau pouvoir. En effet, les Almohades, qui viennent d'annexer le pays pour en faire une province de leur empire, place à la tête de celle-ci un gouverneur qui résidera à Tunis dans la Kasbah. Ainsi, la médina s'enrichira d'une élite sociale et des serviteurs nécessaires à ses besoins. Si l'élite trouvera place dans les murs de la médina, la petite gens s'installera hors les murs étoffant les faubourgs Nord et Sud naissants
On note dans le faubourg Nord, trois mosquées importantes: la Mosquée Jama Abî Muhammad el-Hafsi, rue Halfaouine, qui daterait du début du XIIIe s. La Mosquée Jama Sidi Yahyâ et Jama al-Tabbânîn qui elle, date du XVe s.
Jama Abî Muhammad el-Hafsi
L'arrivée massive des Musulmans chassé d'Espagne au début du XIVe s. accéléra l'urbanisation du secteur, d'une part pour les loger, mais aussi en raison de l'essor industriel qu'ils provoquèrent, et des emplois qui en découleront.
Les Andalous donneront naissance à un nouveau quartier dans le faubourg nord, et le doteront au XVIIe s. d'une mosquée : Jama Subhân Allâh, et d'une médersa.