Les Almohades 1160-1229
Abd al Mu'mim, maître de l'empire place à la tête de chaque province de l'Ifriqiya un de ses fils comme gouverneur assisté par un Cheikh Almohade. Tunis devient la capitale de la province.
Les autres villes du pays sont sous commandement Almohades, mais parfois sous l'autorité de princes locaux qui s'étaient ralliés aux conquérants, mais toujours assistés par des dignitaires Almohades.
A la mord de Abd al Mu'izz en 1163 les habitants de la province commencent à secouer le joug Almohade.
Les descendants de la dynastie des Almoravides rêvent de reconquérir leurs terres perdues. Un de ceux-ci, Ali ibn Ishaq ibn Ghania parvint a menacer Tunis, mais sans succès. A la mort de Ali, son frère Yahia ibn Ghania reprend la lutte. Profitant que le gouverneur de Mahdiya rêve d'indépendance, il obtient l'appui du gouverneur de Tunis et prend la ville rebelle. Ensuite il se débarrassa de son allié et entreprend de reconquérir le pays. Le Calife Almohade Al Naçir doit en personne venir à Tunis pour défendre sa province. Yahia s'enfuit vers le sud ou son armée est défaite par un lieutenant du Calife en 1205.
Avant de repartir pour le Maroc, Al Naçir nomme en 1207 son lieutenant Abd al Wahid ibn Hafs comme gouverneur de la province. En 1228 le Calife de Marrakech place a la tête de la province le gouverneur de Gabès : Abu Zakarya qui prend rapidement son indépendance vis-à-vis des Almohades.