bAb el-bAhr

Les Zirides (984-1148)


LES ZIRIDES :

  • ABU FATH AL-MANÇOUR:……..........................984-996 
    Fils de Bologgin le gouverneur Fâtimide, Al Mançour s'émancipe de son suzerain mais reste toujours vassal du Calife du Caire.
    (A la mort de Bologgin en 984, suite aux discordes entre ses héritiers la province fût scindée en deux royaumes: celui de l'ouest sous le contrôle de Hammad avec pour capitale al-Qala'a et celui de l'est sous la coupe de de al-Mançour qui avait sa cour à Sabra-Mançouriyya près de Kairouan. Les deux états sont vassaux des Fâtimides du Caire.)  
  • ABU MANAD BADIS :……………………………….996-1016
    Il restera un sujet dévoué aux Fâtimides.
  • AL MO'IZZ BEN BADIS:………………………......1016-1062
    En 1049, Al Mo'izz rompt ses relations avec les  Fâtimides Chi'ites du Caire et fait allégeance au Calife Abbasside Sunnite de Bagdad. En représailles, le Calife Fâtimide Al-Mustançir, livre la province rebelle à deux tribus Arabes qui perturbaient son propre équilibre politique: les Bânu Hîlâl et les Bânu Solaym. Il se débarrasse ainsi d'un danger pour son trône et punis les séparatistes. Kairouan tombera en 1057, et Badis se replie sur Mahdiya qui retrouve son rang de capitale du royaume. Les envahisseurs profitant de l'anarchie générale, fondent une multitude de micro-états. Tunis tombe sous le pouvoir d'un de ces aventuriers, Ab-El-Ghaith en 1054. Les Tunisois mécontents, demandent à Nâsir ben Hammad émir Ziride des Bânu Hammad aide et protection. C'est un des leurs, Abdelhak ben Khurassan qui rétablira l'ordre et place la ville sous la responsabilité du gouverneur Abd al-Haqq ben Abd al-Azîz ben Khurâssan. A la mort de ce dernier en 1095, le pouvoir sera transmis à ses fils, donnant naissance à la dynastie de Bânu Khurâssan. Ils restèrent tributaires des Zirides soit de ceux de l'ouest les Bânu Hammad de al-Qala'a ou de ceux de Mahdiya.  
  • TAMIM :……………………………………………...1062-1108
  • YAHIA :……………………………………………....1108-1116
  • ALI :……………………………………………….....1116-1121
  • AL HASAN :………………………………………....1121-1148
    dernier représentant de la dynastie, chassé définitivement du pouvoir par Abd al-Mu'min le fondateur de la dynastie Almohade



08/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour