Les Minarets
Le minaret n'est pas un élément indispensable à la mosquée, certaines en sont dépourvues. Exemple, la mosquée de Sousse, ou encore, la mosquée dite "de Sidi Marhez" dans la médina à Tunis, qui utilise le minaret de sa vénérable voisine, la mosquée el-Jellari.
D'autres en possèdent plusieurs. La mosquée bleue à Istanbul est ornée de six minarets. Mais leur nombre ne doit pas excéder celui de la Grande Mosquée de la Kabba à la Mecque, qui est de sept.
Le première Mosquée édifiée par le Prophète à Médine pour lui et ses compagnons en était dépourvue. L'appel à la prière était fait par un des premiers fidèles: l'esclave noir affranchi, le bienheureux Bilal qui grimpait en haut d'un palmier, pour rassembler ses compagnons.
Avant l'arrivée de l'ère de la communication, le minaret avait aussi pour fonction d'être une tour de guet et de signal, voire le support de la parole officielle, ainsi, c'est du minaret de la mosquée de la Kasbah à Tunis qu'était annoncé à la ville la mort du prince et le nom de son successeur.
A Tunis, dans la Médina, c'est le minaret de la vénérable mosquée el-Jellari qui sert pour faire l'appel à la prière de la mosquée construite par le Bey Muhammad ben Mûrad (1686-1696) dite "de Sidi Marhez". Cette belle mosquée de style Ottomans, construite entre 1692 et 1697 en a été privée par la mort de son commanditaire avant l'achèvement des travaux. Son frère qui le remplacera au pouvoir, terminera l'ouvrage, mais sans lui adjoindre son minaret qui devait, selon le souhait du maître d'ouvrage être du même style que celui qui orne la mosquée de Hammuda Pacha.
Une autre mosquée se signale par l'histoire attachée à son minaret. Il s'agit de Jama Youssef Sâheb al-Tâba dans le faubourg Nord. Construite entre 1808 et 1814 son minaret est inachevé à disgrâce et la mort de Saheb al-Tâba. Il le restera en raison d'une croyance qui assurait la mort pour ceux qui termineraient l'ouvrage. Ce ne fut qu'en 1970 que le courage l'emporta et qu'il sera terminé.
A gauche, le Minaret sur plan carré de la grande Mosquée de Tunis: identification au rite Malékite
Au centre, Minaret sur plan circulaire (Mosquée des Turc Jerba)
A droite Minaret octogonal de la Mosquée de Hammouda Pacha à Tunis : signe d'une mosquée de rite Hanéfite