bAb el-bAhr

Mosquée et Mausolée de Hammuda Pacha

A l'Angle de la rue de la Kasba et de la rue Sidi ben Arrous

HAMMOUDA PACHA (1631-1666), a été un grand souverain, qui sut rétablir l'ordre dans tout le pays.

Soucieux du bien être de ses sujets, il fait réaliser d'importants travaux: adduction d'eau et  réparation de la dérivation de l'aqueduc créé par le prince Al-Mostansir (1251-1276), dote la ville de fontaines et d'abreuvoir, oeuvre pour la création d'un fondouk pour les commerçants Européens, fonde un Hôpital...

Il apportera sa contribution à l'embellissement de la Mosquée Ez-Zitouna en ordonnant la reconstruction du minaret. Ce dernier, sera remplacé en 1874 par celui qu'on admire aujourd'hui. Nous lui devons également la double galerie qui borbe la façade Est sur le souk el-Fakkah.

Il transporte sa cour au palais au Bardo que les Hafsides avaient déjà choisit comme lieu de villégiature.

Entouré d'une cour brillante, il protège les savants, les artistes et les hommes de lettres, Hammuda Pacha établi des accords de paix et signe des traités commerciaux avec les puissances Européennes de l'époque. 

Construite entre 1656 et 1657, cette Mosquée et une affirmation du pouvoir politique ascendant du Bey sur le pouvoir déclinant des Deys. 

En effet Hammuda Pacha sera le premier Bey à construire dans le périmètre immédiat de la Kasbah. Située dans le voisinage de la Mosquée de Yussef Dey, la mosquée de Hammuda Pacha en reprend le langage architectural en le magnifiant.

Les maîtres d'œuvre en sont: NIGRU pour la Mosquée et MALIK pour le Mausolée.
Tous deux d'origine Andalouse.

Le Mausolée sera commandé en 1685 par le petit fils de Hammuda Pacha,
Mohamed Bey (1686-1696)

L' élégance de l'ensemble en fait une œuvre exceptionnelle.



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour