Sidi Mahrez
né entre 949 et 953 m. en 1022
Saint Patron de Tunis, il fait l'objet d'une vénération profonde.
Il s'éteint en 1022 après une vie dédiée à la lutte pour sa foi, à la réorganisation sociale, religieuse et politique de la cité.
De son vivant, ce sage participa activement à la lutte contre la branche Musulmane Chiite qui était au pouvoir. Il prit les armes avec ses compatriotes, participa activement à la restauration des remparts de la ville, pour défendre la cité contre BADIS, ce gouverneur despote redouté, de la dynastie ZIRIDE qui venait pour soumettre Tunis révoltée contre le pouvoir central.
SIDI MAHREZ prenait sous sa protection les Juifs, les déshérités, les pauvres, il pratiquait l'enseignement des Saintes Ecritures, la méditation, l'ascèse et jouissait d'une dévotion extrême déjà de son vivant. Ses sorties en ville provoquaient des attroupements pour recevoir sa bénédiction.
A sa mort, il acquit la réputation d'exaucer les prières. "Une colonne de la Grande Mosquée de Tunis contre laquelle il s'adossait, acquit le même pouvoir miraculeux" nous rapporte Mohamed -el-Aziz Ben Achour dans son livre: "Zaouïas et confréries"