bAb el-bAhr

Chez le coiffeur:

 

Autre lieu de convivialité incontournable pour être dépaysé en Tunisie : Aller chez le Coiffeur. Se poser sur une banquette en skaï fatiguée, à coté de vieux magasines patinés, sous la TV omniprésente, qui clignote ses images mièvres, attendre son tour et observer.

Observer l’homme de l’art et ses clients : Lui, sûr de son geste, pousse au fond de son fauteuil le patient, l’enveloppe d’une ample blouse, fait quelques réglages d’appuis tête, d’inclinaison de fauteuil, avec la précision d’un horloger suisse.

Ceci fait, il arrive à s’enquérir, entre deux phrases de son client qui depuis son entrée dans la boutique lui raconte par le menu, la création du monde, quel service le conteur attend de lui, coiffeur. Parfois un regard suffit pour passer commande, tant ces deux là sont complices. Une coupe et la barbe bien. Ici, allez se faire raser est chose courante.

Armé d’une paire de ciseau et d’un peigne, Il attaque la crinière drue à grands gestes, faisant cliqueter ses ciseaux, ou les tapotant sur le peigne. Approuvant d’un hochement de la tête, le résultat du club local de seconde division de foot que son client lui commente.  Le praticien  propose un café, que l’apprenti, ou à défaut, un autre client qui attend son tour, va chercher au café voisin.

La coupe faite, c’est au tour de la barbe. Mousse, rasoir, concentration, précision, gestes souples et ronds. Et le client parle toujours, maintenant tout le monde dans le salon participe au colloque sur l’augmentation du prix des fruits ou du pain. Entre deux tensions de la peau de la joue droite, pour faire glisser le rasoir ou du pincement de la bouche exigée afin de contourner la moustache, l’homme ligoté sur le fauteuil arrive malgré tout à animer le débat sur le réchauffement climatique planétaire…

C’est presque terminé, le shampoing, débarbouillage, la tête au fond du lavabo, épongeage ferme du visage et des cheveux, massage du cuir chevelu, jeu du peigne qui trace des sillons de laboureur vingt fois recommencés, époussetage, finitions, eau de Cologne, ré-époussetage, dé- houssage, ajustage du col de la chemise. Fin de l’action au moment précis ou se termine l’histoire grivoise entamée par un des comparses présents.

Au suivant ! Mince c’est moi !!!  

 



12/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour