bAb el-bAhr

Le hammam:

 

Lieu  social, comme la mosquée, le café, le coiffeur…, le hammam tient une place importante dans beaucoup de sociétés Musulmanes. Héritage des thermes Romains, cette tradition d'hygiène s'est transmise dans certaines sociétés, l'architecture du lieu et le rituel. Les thermes Romains fonctionnaient selon ce schéma : l'apodyterium  ou vestiaire, le sudatorium ou salle de transpiration, le caldarium qui est le bain chaud, le tepidarium = bain tiède, le frigidarium ou bain froid.  

Dans le hammam, on trouve : une salle qui sert à la fois de vestiaire et de salle de repos, une salle tiède ou se tient le masseur, puis salle chaude équipée de cabines d'ablutions et enfin une salle de sudation. Le massage est un service optionnel, il est également possible après avoir terminé son hammam, de déguster un thé, café, ou boisson fraîche dans la salle de repos.

La survivance de cette coutume dans des groupes culturels souvent issus d'une occupation Romaine antérieure, à été largement favorisée par un des préceptes de la religion musulmane, qui impose aux croyants des règles d'hygiène stricts et codifiées. Lorsque la tradition n'a pas pu s'appuyer sur ce support, elle a eu tendance à disparaître comme par exemple en France ou les bains publics qui étaient  très fréquentés au Moyen âge, ont disparus sous la pression de la moralité édictée par l'église catholique. Ce qui à donné comme effet indirect, le prodigieux développement de la science du parfum.

Comme dans les thermes Romain, les hammams sont des espaces publics de relations sociales. On y rencontre des amis, on y va en famille (selon les sexes) on y prépare le (la) future marié, on y parle de tout et de rien, et on y pratique un sport très prisé : le commérage….

Les hammams se signalent par une certaine fantaisie dans la décoration de leurs portes.



10/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour