bAb el-bAhr

Kairouan, La Grande Mosquée, l'intérieur:

 

LA COUR:

 C'est un  rectangle de 50 x 67 m. environ, bordé sur trois cotés par une galerie double datant sans doute  de l'époque de Ziyadat  Allah (817-838). La cour dallée en marbre  recueille les eaux de pluie qui sont dirigées vers des citernes après avoir été décantées par un "ciborium" provenant de ruines antiques et adapté pour faire office de filtre. Ces eaux de récupération servaient aux ablutions des fidèles mais étaient également distribuées gratuitement aux Kairouanais contrairement aux autres Mosquées qui en faisaient commerce.

La galerie narthex  mitoyenne avec la salle de prière  date de 875 est due à  Ibrahim I l.
Les trois autres galeries de la cour  et le minaret carré  date de   l'époque de Ziyadat  Allah I (817-838) (fils du fondateur de la dynastie: Ibrahim ibn el-Aghlab (800-812). Des campagnes de restaurations eurent lieu au XIe s. sous les Zirides et au XIIIe s. sous les Hafsides. La dynastie Husseinite participa également activement à la conservation de ce patrimoine de l'humanité.

                   

LE MINARET :

Sur une base carrée, élargie, haut de 31.5 m. il est composé de trois étages superposés. Implanté dans l'axe du mur Nord-Est de la cour, son alignement avec la coupole du bahou et celle du mihrab marque la direction  de la Mecque.

La base de la tour constituée de blocs de pierres date des années 725. Le gouverneur Omeyyade Bechr ibn Safwan (722-728)  le bâti en utilisant des matériaux de réemplois, une des pierres à gauche de la porte dont le parement porte une inscription a été placée à l'envers.  Les Aghlabides (IXe s.) édifieront le minaret actuel sur cette base. Les Princes Hafsides (XIIIe S.) feront quelques restaurations sur le pavillon terminal. Sa forme à été, dit on , inspiré par le phare d'Alexandrie. Appel des croyants à la prière, mais aussi tour de guet. Il est certain que bien souvent le Muezzin de la mosquée, à l'heure de la prière, se trouvait cote à cote avec quelques vigiles surveillants des mouvements suspects dans la plaine.
De part et d'autre de la tour, une galerie simple fait jonction avec les galeries latérales doubles de la cour.

LA SALLE DE PRIERE:

Annoncée par la coupole du Bahou, fermée par des portes monumentales, réalisées en 1828 par des artisans Sfaxiens (à l'origine, la salle de prière était ouverte sur la galerie narthex), la salle de prière couvre un espace de 2650 m². Formée par 7 travées de 17 nefs, elle reprend le concept basilical en orientant ses nefs perpendiculairement au mur de la Quibla. Comme l'ensemble du monument plusieurs maîtres d'œuvre apportèrent réfections, agrandissements, et embellissements, néanmoins il se dégage de l'espace un sentiment  de rigueur et d'unité en raison d'un tramage rigoureux.
La nef centrale conduit à la niche du Mihrab. Elle rencontre ici le maître transept. Ces deux axes symboliques sont bordés de colonnes doubles.
A leur jonction, un octogone sur trompe supporte une coupole côtelée.

            

LE MIHRAB:

Pour le musulman c'est la marque symbolique d'une orientation géographique: La Mecque. Mais il rappel également aux croyants  l'endroit ou se tenait le prophète Mohammad pour la prière dans sa Mosquée à Médine. Le Mihrab matérialise ainsi le fil qui relie à travers le temps, le pratiquant au messager d'Allah.
La niche est habillée de 28 panneaux de marbre ajourés. Elle est surmontée d'une demie coupole finement décorée d'entrelacs végétaux.
Deux colonnes latérales de marbre rouge encadrent le Mihrab. Le mur ou il s'ouvre est revêtu de plaque de faïence importées de Bagdad.

LE MINBAR:

Contre le mur du Mihrab, s'appui le Minbar.  C'est un meuble permettant de à l'Imam de prononcer son prêche en montant quelques marches pour être vu et entendu par tous. Celui de la grande Mosquée de Kairouan est due au souverain Aghlabide Abou Ibrahim Ahmad (856-863) il est également le maître d'Œuvre du Mihrab.

LA MAQSOURA:

C'est une enceinte fermée par une cloison en bois finement ouvragée. Elle permettait aux dignitaires
d'assister à la prière en toute discrétion. Les hauts personnages accédaient à la salle de prière par bab Soltan (la porte du Sultan).

                    

Cette MAQSOURA à été installée vers 1022 sur ordre du Souverain  ZIRIDE EL-MO'IZZ (1016-1062) sans doute en raison de l'hostilité des Kairouanais de rite Sunnite envers les ZIRIDES d'obédience Chi'ite.

Ce même El-Mo'izz se détournera en 1048 de son suzerain Chi'ite qui résidait au Caire, pour faire allégeance au Calife Sunnite de Bagdad.  

 



26/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour