El Jem, L'Amphithéatre et le Musée:
A VOIR :
LE GRAND AMPHITHEATRE :
Il aurait été construit semble t'il entre 320 et 238 sous le règne de l'Empereur Romain Maximin le Thrace.
Ses dimensions et sa capacité d'accueil (30 000 à 35 000 spectateurs environ) le classe au 3e rang des amphithéâtres romains après celui et Rome (45 000 places) et celui de Capoue (40 000 places) Bâti en pierre sur 3 niveaux, de forme elliptique, le grand axe mesure 148 m. le petit : 122 m. sa hauteur est de 36 m.
La reine des Aurès : La Kahena ( ?-702) se serait retranchée avec ses troupes dans l'amphithéâtre de El-Jem lors de la lutte acharnée des Berbères contre les conquérants Arabes.
Les Byzantins transforment le monument en forteresse.
Sous les Mouradites, Ali Bey fils de Murad Bey (1666-1675) contestant le trône à son frère Muhammad et à son oncle Muhammad El-Hafsi transforme de nouveau l'amphithéâtre en camps retranché. Pour réduire les insurgés, Muhammad canonnera l'édifice créant ainsi une large brèche dans l'édifice.
Le Grand amphithéâtre d'El-Jem est le troisième édifice de ce type dont se dota la ville de Thydrus.
LE MUSEE :
Situé au sud de la ville, le musée archéologique reproduit grandeur nature une villa romaine mise à jour dans les environs. Dans les différentes pièces de la villa sont exposés mosaïques, sculptures, terres cuites, vases en verre…
Derrière le musée, s'étend un champ de fouilles avec de très belles villas romaines
En face du musée se trouve le petit amphithéâtre de Thysdrus qui pouvait accueillir environ 8 000 spectateurs.