bAb el-bAhr

Kairouan, Naissance d'une ville Sainte:

 

LA CONQUETE:
Kairouan avant poste musulman

Quatrième ville Sainte de l'Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem, Kairouan est la première implantation urbaine musulmane au Maghreb, et la première capitale Musulmane de l'Ifriqiya.

 En 647 Les Armées Arabes font un raid de reconnaissance sur le Maghreb. Une seconde expédition à lieu en 665. Mais c'est lors de  la troisième incursion en 670 que le général Oqba Ibn Nafaâ jette les fondations de la future cité.

Après la défaite subie par les Byzantins à la bataille de Sufetula  (Sbeïtla) en 648, les troupes Byzantines affaiblies et harcelées par les tribus Berbères  hostiles, qui tenaient les montagnes bordant  les  basses et hautes steppes, s'étaient repliées sur la cote.

C'est donc dans la plaine, espace tampon entre les deux forces en présence, que le Générai Oqba ibn Nafaâ  délégué Omeyyade, fonda la ville. 

Les matériaux  proviennent  en grande partie de ruines Romaines et Byzantines. 

HAUTE LUTTE:

Si les Byzantins cédèrent facilement face aux armées Arabes, en revanche, les Berbères défendront farouchement leurs terres.

Oqba ibn Nafaâ, de retour d'une expédition sur les rives Ouest du continent, périt en 683 sous les coups du chef Berbère Kosaïla, qui sera tué à son tour en 686. Dès lors l'effort des forces Arabes se portent sur la capitale Carthage et l'enlève en 695. La résistance et rude, la ville est reprise par les Byzantins en 696. C'est seulement  en 698 que Carthage tombe définitivement.

Pendant que les armées Arabes étaient occupées à lutter contre les Byzantins, les Berbères se sont organisés sous les ordres d'une femme :
La Kahina reine de l'Aurès. Elle sera vaincue en 702 devant El Jem.

L'intégration dans les rangs de l'armée Arabe des tribus Berbères vaincues, par le gouverneur Omeyyade Mousa ibn Noçaïr,  a permis de les contrôler, et d'assurer une diffusion efficace et rapide, de l'Islam dans les territoires nouvellement conquis.  

La base d'appuis étant bien établie, l'armée Omeyyade  partira conquérir l'Espagne en 711, sous les ordres d'un général Berbère : Tariq ibn Ziad.

LES KHAREDJITES: 

Les révoltes des Berbères Kharedjites (qui prônent une égalité des responsabilités dans l'exercice des pouvoirs politiques ou religieux entre tous les Musulmans, à égalité de sagesse et de compétences) éclatent sporadiquement et des actions sanglantes contre Kairouan émaillent les années 742-757.

Le  gouverneur  Abbaside Mohamed Ibn el Ach dote la ville de remparts en 762.

L'AGE D'OR  AGHLABIDES:

L'arrivée au pouvoir de la dynastie Aghlabide fondée en 800 par Ibrahim ibn el-Aghlab apporte un âge d'or.

L'administration est organisée, le pays pacifié, des travaux d'utilité publique de défense des cités  sont entrepris : remparts, ribats….

Des équipements hydrauliques sont crées : aqueducs, réservoirs, citernes, dont les remarquables bassins des Aghlabides de Kairouan chefs d'œuvre d'ingénierie.

Les édifices religieux font l'objet d'agrandissement et d'ornementations voire de refonte totale comme la grande Mosquée Oqba, la Mosquée des trois portes à Kairouan. La Mosquée Ez-Zitouna à  Tunis, Celle de Sousse, de Sfax…
Cet état de grâce prit fin en 909 avec la venue des dynasties chi'ites des Fatimides et des Zirides (909-1159)

KAIROUAN VILLE SAINTE, VILLE DU SAVOIR ET DES ARTS:

Médecine, Géométrie, Astronomie, Mathématiques, Littérature, Poésie, sont les disciplines traduites, étudiées et débattues dans la capitale.
Les débats  philosophiques sont à l'honneur et la doctrine Malékite est approfondie ici.

En Architecture, les Omeyyades, donneront une orientation dans l'Art de bâtir qui durera 900 ans et inspirera toute l'Ifriqiya.



26/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour