Monastir, Les Ribats
LES RIBATS :
Le ribat de Monastir est une construction complexe qui du VIIIe aux XIXe siècles à fait l'objet de 5 phases d'agrandissements et de perfectionnements.
La Forteresse d'origine édifiée en 796 par HARTHAMA IBN AYOUM, général Abbasside, à été absorbée entre le IXe et le XIe siècle par deux nouveaux corps de bâtiments en L, eux même fortifiés (au IXe s. une aile coté terre et au XIe s. une aile coté mer).
Le monument d'origine, était formé par des bâtiments englobant une cour ouverte, et formait un quadrilatère renforcé aux angles par des tours rondes.
D'autres ajouts mineurs eurent lieux pour adapter le ribat à l'évolution des armes au fil du temps. Du ribat d'origine, il reste l'aile bordant le coté Sud-est de la cour. A l'étage, la salle de prière avec son mihrâb et quelles pièces annexes nous sont parvenues. Elles abritent aujourd'hui un petit musée présentant des poteries Abbasides et Fatimides, des manuscrits, des fragments de tissus coptes, des monnaies, et un astrolabe arabe datant de 927 originaire de Cordoue. Le nador occupe
l'emplacement de la tour Sud-est du ribat d'origine.
On accède au monument par une entrée coudée s'ouvrant sur la façade Sud-ouest, mais à l'origine, elle se faisait sur le coté Sud-est pour la première forteresse du VIIIe s. et dans le même axe lors du premier ajout de bâtiments au IXe siècle. On accédait alors dans la cour des bâtiments improprement appelés aujourd'hui « le ribat des femmes »
Plus au Sud-est après la grande mosquée, les fondations d'un ancien ribat sont visibles. De l'autre coté de la rue, dans un jardin, un troisième ribat dit « Zaouïa de sidi Douïb » semble presque contemporain tant il à été restauré.
Fondations du ribat as-Sayida (Ve-XIe s.) et Cour intérieure du ribat Duwayd, dit" Zaouïa de Sidi Douïb" construit en 854
Un ribat est un ouvrage militaire qui assure la défense d'une ville ou d'une région.
Il est un maillon d'un ensemble formant une chaine côtière continue de surveillance.
Sa garnison était assurée par des hommes animés par la foi en l'Islam. Ce furent l'équivalent des moines soldats de la Chrétienté.On disait que passer trois jours dans le ribat assurait l'accès au Paradis.
Le bâtiment se compose de hautes murailles massives, au sommet des quelles court un chemin de ronde.
Une entrée coudée donne accès à l'intérieur de la construction.
Sur une vaste cour centrale à l'air libre qui servait de place d'armes, s'ouvrent tous les locaux utiles à une garnison et à un lieu de retraite spirituelle: salles de garde, réserves, dépôts, armureries, etc., à l'étage les cellules pour le repos des hommes, une salle de prière, et les annexes indispensables.
Une tour de vigie et de signaux: le Nador complète l'ensemble.