bAb el-bAhr

Sousse, à voir:

 

DANS LA MEDINA :

LA GRANDE MOSQUEE :
Cette mosquée fortifiée, fondée en 851 par l'Emir Aghlabide ABOU'L ABBAS MOHAMMED (841-856) assurait avec le Ribat voisin, la protection de l'entrée du port intérieur qui s'étendait intra-muros de la médina. Aux angles Nord-est et Sud-est, du bâtiment, deux tours rondes massives montre bien le rôle défensif de l'édifice.
La mosquée ne possède pas de minaret. Sur les tours Nord-ouest et Nord-est   un pavillon à coupole fut édifié sous le Prince Ziride EL-MO'IZZ (1016-1062) sans doute pour servir pour abriter le Muezzin lors de l'appel à la prière.

 

LE RIBAT :
Il daterait de la fin du VIII e siècle, édifié sur les bases d'un édifice plus ancien. Cet ouvrage défensif et de retraites spirituelles appartient à un ensemble de forts établis par les Aghlabides tout le long du littoral. Celui de Sousse et de Monastir sont les deux exemplaires les plus imposants et les mieux conservés qui nous soient parvenus.

  

Un ribat est un ouvrage militaire qui assure la défense d'une ville ou d'une région. Il est un maillon d'un ensemble formant une chaine côtière continue de surveillance. Sa garnison était assurée par des hommes animés par la foi en l'Islam. Ce furent l'équivalent des moines soldats de la Chrétienté.On disait que passer trois jours dans le ribat assurait l'accès au Paradis.

Le bâtiment se compose de hautes murailles massives, au sommet des quelles court un chemin de ronde.
Une entrée coudée donne accès à l'intérieur.
Sur une vaste cour centrale à l'air libre qui servait de place d'armes, s'ouvrent tous les locaux utiles à une garnison et à un lieu de retraite spirituelle: salles de garde, réserves, dépôts, armureries, etc., à l'étage les cellules pour le repos des hommes, une salle de prière, et les annexes indispensables.
Une tour de vigie et de signaux: le Nador complète l'ensemble.
Celui du ribat de Sousse date de 821, il est dû au prince Aghlabide  ZIYADAT ALLAH 1er (817-838)

A VOIR AUSSI:

  • LA MEDERSA ZAKKAK:
    Elle date de l'époque Ottomane, dotée d'un élégant minaret
  • LA MOSQUEE DE SIDI ALI AMMAR:
  • LA MOSQUEE DE BOU FTATA:
  • LA KASBAH:
  • LE MUSEE : 
  • LES SOUKS:


27/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour