bAb el-bAhr

El Jem:

 

EL JEM, UN PASSÉ MOUVEMENTÉ:

Thysdrus pour les Romains, était à l'origine une modeste cité Phénicienne.
C'est avec le développement de l'industrie de l'oléiculture que la ville à
l'instar de Hadrumète (Sousse)  prend un essor économique qui la mènera au premier rang des villes de l'empire pour la beauté de ses monuments.

Sa position géographique, est au cœur de la région productrice de l'huile d'olive tant prisée par les Romains. Elle se situe sur le plus court chemin, entre Taparuna (Sfax)  qui était un grand centre de collecte pour le sud, des richesses dispensées par les oliviers, et Hadrumète point de départ des exportations vers les grandes villes de l'empire Romain. El Jem était ainsi une étape caravanière incontournable. 
Elle est en effet à une journée de marche entre les deux villes.

Sa montée en puissance s'amorce au 1er siècle  de notre ère,
s'étoffe sous les Antonins (96-192), puis sous les Sévères (193-235) elle atteindra le faîte de sa gloire économique et politique. 

    

En 238, l'empereur Maximin le Thrace écrase des administrés sous le poids d'impôts insupportables. Les campagnes militaires contre les Barbares du Rhin et du Danube ont vidées les caisses de l'état. Les privilèges fiscaux des riches familles sont remis en question. Le mécontentement est présent dans toutes les couches sociales.


Un jour de collecte des impôts, à Thysdrus, les agents de fisc et les gardes sont assassiné par une révolte populaire. Les notables de la ville offrent au Proconsul Marcus Antonius Gordianus alors âgé de 80 ans, le trône de L'empire. 
De toutes parts affluèrent des témoignages de reconnaissance pour la légitimité du nouvel empereur.


Mais l'armée sous les ordres de Capelianus un préfet fidèle à l'empereur  eut tôt fait de soumettre les mutins. Le Fils de Gordianus qui commandait les troupes rebelles périt sous les murs de Carthage, et son père à cette nouvelle se donnât la mort. L'aventure n'a durée que trois semaines… 

La naissance de Kairouan capitale musulmane, spirituelle et intellectuelle de l'Ifriqiya, plongera El-Jem dans l'oubli, et la cantonnera à son rôle premier d'étape caravanière.

 



27/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour