bAb el-bAhr

Monastir, Les Mosquées et le Cimetière Marin

 

LA GRANDE MOSQUEE :

Elle parait bien modeste à l'ombre écrasante du ribat. Sa fondation remonte comme pour la forteresse au IX e siècle. Les ZIRIDES reconstruisirent et agrandirent le lieu au  XI e s.

  

LA MOSQUEE SAIDA :

Derrière la Grande mosquée, subsistent les ruines d'une petite Mosquée  qui appartenait au ribat voisin dont subsistent les fondations.

LA MOSQUEE BOURGUIBA :

C'est le cadeau du Président Bourguiba à sa ville natale. Elle date de 1963. 19 portes en teck  ferment la salle de prière qui peut recevoir plus de 1000 fidèles.

LE MAUSOLEE ABIB BOURGUIBA :

Une vaste esplanade est marquée par deux pavillons, sous celui de droite reposent  les Martyres de la République, L'allée mène à deux hauts minarets marquants l'entrée d'une cour bordée par une galerie qui conduit au mausolée. Le bâtiment est coiffé au centre par une belle coupole dorée sous laquelle un cénotaphe en marbre représente le tombeau du président. Sur la partie gauche de l'édifice, une coupole plus petite abrite la dépouille de l'homme d'état, de ses parents ainsi que celle de sa première épouse. Un petit musée rassemble quelques objets personnels du président, des papiers, des photos, son bureau…Le Mausolée abrite également le tombeau d'un saint homme qui était là avant l'édification du bâtiment, et qui a été intégré à l'ensemble.
Il s'agit de la sépulture de SIDI BOU ZID, il repose sous la coupole de droite qui fait pendant à celle ou reposent  les Bourguiba.

  

LE CIMETIERE MARIN :

L'esplanade conduisant au mausolée Bourguiba traverse un cimetière qui s'étend du mausolée jusqu'au ribat. Il couvrait, avant la création du mausolée, les aménagements de voiries alentours, et la création du port de plaisance une surface bien plus importante car il s'étalait jusqu'à la mer.

On a conservé les koubbas (tombeaux surmontés d'une coupole) abritant les saints les plus important, de sorte que, l'un d'eux est séparé maintenant du cimetière par la route de la corniche, un autre se retrouve a moitié sur le trottoir de la route.

   


D'autres enfin ont eu la chance de ne pas souffrir de  l'urbanisation et reposent tranquillement un peu à l'écart de l'agitation moderne. C'est le cas de SIDI EL-MEZRI situé tout près du tombeau des Martyres de la République. 

 



27/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour