bAb el-bAhr

Les Khurâssanides, 1059-1159:

Rappel:

(A la mort de Bologgin, suite aux discordes de ses héritiers la province fût scindée en deux royaumes: celui de l'ouest sous le contrôle de Hammad avec pour capitale al-Qala'a et celui de l'est sous la coupe de al-Mançour qui avait sa cour à Sabra-Mançouriyya près de Kairouan. Les deux états sont vassaux des Fâtimides du Caire.)  

En 1049, Al Mo'izz rompt  ses relations de vassal avec les  Fâtimides Chi'ites du Caire et fait allégeance au Calife Abbasside de Bagdad. En représailles, le Calife Fâtimide Al-Mustançir, livre la province rebelle à deux tribus Arabes qui perturbaient son propre équilibre politique: les Bânu Hîlâl et les Bânu Solaym.

Il se débarrasse ainsi d'un danger pour son trône et punis les séparatistes. Kairouan tombera en 1057, et Badis se replie sur Mahdiya qui retrouve son rang de capitale. Les envahisseurs profitant des l'anarchie générale, fondent une multitude de micro-états.

Tunis tombe sous le pouvoir d'un de ces aventuriers, Ab-El-Ghaith en 1054. Les Tunisois mécontents, demandent à Nâsir ben Hammad émir ziride des Bânu Hammad aide et protection. C'est un des leurs, Abdelhak ben Khurassan qui rétablira l'ordre et place la ville sous la responsabilité du gouverneur Abd al-Haqq ben Abd al-Azîz ben Khurâssan.

A la mort de ce dernier en 1095, le pouvoir sera transmis à ses fils, donnant naissance à la dynastie de Bânu Khurâssan. Ils restèrent tributaires des Zirides soit de ceux de l'ouest les Bânu Hammad de al-Qala'a ou de ceux de Mahdiya. 

Malgré cette dépendance, et les aléas des forces en présence cette dynastie présidera à la destinée de Tunis de 1059 à1159.  


DYNATIE DES BANU KHURASSAN:


  • ABD AL-HAQQ:  1059-1095
  • ABD AL-AZIZ BEN HAQQ:  1095-1105
    Fils de  al-Haqq
  • ISMA'IL BEN HAQQ:  1105-1106
    C'est lui qui assurera la chaîne du pouvoir dynastique
  • AHMAD BEN ABD AL-AZIZ:  1106-1128
    Il supprimera son oncle pour s'emparer du pouvoir. Prince cultivé mais despotique, ses excès et peut être des velléités d'indépendance amèneront les Zirides Hammâdites dont il dépendait à le déposer en 1128, et à placer à la tête de Tunis des gouverneurs sous leur  responsabilité directe.
    Nous lui devons la Mosquée el-Ksar dans Médina sud. Ce bâtiment faisait partie du palais qu'il fit construire pour sa résidence, délaissant ainsi la Kasbah.  
  • !
    ! GOUVERNEURS ZIRIDE HAMMAMITE
    !

En 1148, les Normands de Roger II de Sicile, tenaient toutes les villes côtières, et le Prince Ziride Hassan ben Tamîn était chassé de sa capitale Mahdiya. Dans cette période de grands troubles, les Tunisois chassent le gouverneur Hammamite en poste et demandent au Prince Khurâssan Abu Bakr ben Ismai'l d'ssurer le pouvoir

  • ABU BAKR BEN ISMA'IL:   1148-1149
    Fils de Ismail et frère de Abd al-Aziz nommé comme son oncle qui a régné de 1095 à 1105
  • ABDALLAH BEN ABD AL-AZIZ:  1149-1157
    Fils de Abd al-Aziz et neveu de Abû Bakr. Il évincera son oncle du pouvoir.
    Son frère Ahmad, transmettra le pouvoir à son fils Ali
  • ALI BEN HAMAD:  1157-1159
    Il sera déposé par Abd al-Mu'min le fondateur de l'empire Almohade.
    Ce sont eux qui chasseront les Normands de l'Ifriquiya et mettront fin à la dynastie des Zirides en la personne de Hassen ben Ali.

L'Ifriquiya devient une des provinces de l'empire Almohade, Abd al-Mu'min nomme un gouverneur qui prend ses quartiers dans la Kasbah de Tunis. La ville accède au rang de capitale, titre qu'elle conservera désormais.





03/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour