Monastir:
ORIGINE DE MONASTIR:
La Rous Penna Punique puis la Rouspina Romaine était déjà une place stratégique importante fortifiée.
Son nom actuel vient du latin Monasterium – monastère - ce qui laisserait supposer une certaine importance chrétienne
Elle fait partie des premières fondations musulmanes en Ifriqiya. Le Calife HAROUN AR-RACHID (786-809) de la dynastie des ABBASSIDE (750-1258) ordonne en 796 la construction d'un ribat pour protéger les cotes et lutter contre les attaques des armées Byzantines.
Les sources locales rapportent que le fait de consacrer un peu de son temps, 3 jours suffisaient, parait-il, en service de garde et en retraite dans le ribat assurait aux volontaires l'accès au Paradis. Le Ribat est un lieu de service civique militaire en même temps qu'un lieu de retraite spirituelle. C'est avec près de 350 ans d'avance le même concept qui régira l'ordre des Templiers.
Aujourd'hui, le ribat de Monastir veille sur une cité fière de son passé, et orgueilleuse du plus illustre de ses fils : le Président ABIB BOURGUIBA. Il à vu le jour en 1903 dans une modeste maison sur la route de la corniche et s'est éteint le 6 avril 2000 dans sa ville qu'il a tant aimée.
Le nador du ribat domine le cimetière musulman un peu sauvage, parsemé de tombeaux de marabouts.
Au nord-ouest lui répondent les deux minarets du mausolée du Président Bourguiba, inspirés par le minaret de la mosquée de Hammouda Pacha le Mouradite.
Au Sud-ouest c'est le minaret de la splendide Mosquée que le fils du pays à offert à ses concitoyens.
Enfin au Sud-est le modeste minaret de la Grande Mosquée sommeil rassuré par la protection du ribat tout proche.
Au pied de la forteresse,
s'étend entre le port de plaisance au nord de la ville et le petit port historique au sud, une plage de sable fin, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.